Prenez garde ! l’inflation va faire des ravages !
Selon les prévisions, le taux d’inflation annuelle devrait atteindre 5.8% alors que l’indice santé s’élèverait à 5.7%, en 2022 ! Du jamais vu depuis 2008 !
Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?
L’indice santé sert notamment au calcul de l’indexation des salaires, des allocations sociales et des loyers. Autrement dit, les loyers et les salaires ainsi que l’ensemble des coûts à indexer chaque année augmenteront fortement en 2022.
Cela a de quoi inquiéter, non seulement pour les salariés, qui verront des coûts tels que leurs loyers ou primes d’assurances augmenter, mais également les employeurs qui devront notamment supporter une hausse des coûts salariaux, des primes d’assurances, ainsi que toutes les charges de biens et services divers de manière générale ! Sans compter qu’ils doivent également supporter, comme nous tous, l’augmentation des prix des produits énergétiques (électricité, gaz, gasoil), tout cela juste après une période de confinement qui a généré beaucoup de difficultés économiques dans beaucoup de secteurs
D’où vient cette hausse ?
Cette hausse serait principalement due à la flambée des prix de l’électricité, du gaz et du gasoil, mais pas seulement ; les prix des produits alimentaires étant également en augmentation ces derniers mois.
Que faire ?
La Belgique se dirige-t-elle vers un nouveau saut d’index ?
Envisager une telle solution permettra certes d’atténuer les conséquences de l’inflation pour les employeurs mais diminuera le pouvoir d’achat des consommateurs. En effet, les ménages, devront toujours supporter les hausses des coûts des produits alimentaires, de l’énergie (électricité, gaz, gasoil), Etc.
Certains ménages qui avaient déjà des difficultés à joindre les deux bouts, n’y arriveront peut-être plus tandis que les autres devront envisager de diminuer leurs dépenses, réduisant encore la consommation dans certains secteurs.
D’un autre côté, est-ce que les employeurs auront la possibilité de supporter l’ensemble des coûts augmentés suite à cette inflation ?
Ceux-ci devront probablement adapter leurs tarifs à la hausse, lorsque cela est possible, afin de conserver leur rentabilité, ou du moins, d’atténuer l’impact de cette inflation sur leurs coûts.
Sources :
https://www.plan.be/databases/17-fr-indice_des_prix_a_la_consommation_previsions_d_inflation