D’après le journal « De Standaard », la probabilité de suppression de l’avantage fiscal pour une résidence secondaire à partir de 2022, devient forte.
Depuis la 6e réforme de l’Etat, l’avantage fiscal pour une habitation propre a été transféré aux régions, tandis que l’avantage fiscal pour une résidence secondaire est resté une compétence Fédérale…
C’est notamment à cause de cette incohérence dans la répartition des compétences de l’Etat que vous ne bénéficiez d’aucun avantage lorsque vous empruntez pour pouvoir garder votre habitation propre et unique dans laquelle vous habitez depuis toujours, alors que vous bénéficiez toujours d’un avantage fiscal pour une résidence secondaire, même située à l’étranger.
D’après le journal néerlandophone, l’avantage fiscal pour les résidence secondaire, lequel a couté au trésor, en 2020, plus de 100 millions d’euros, est dans le collimateur. Groen et Ecolo ont déjà déposé un projet de loi au printemps pour s’en débarrasser à partir de 2022. Le ministre des Finances a expliqué qu’un tel avantage est difficile à justifier. Le CD&V soutient sa disparition. Une telle suppression rapporterait sur les première années, d’après les premières estimations, un maximum annuel de 10 millions d’euros, vu que seul l’avantage sur les nouveaux contrats disparaitra
En conclusion, si vous projetez d’acheter une résidence secondaire, il est grand temps de contacter votre comptable et de vérifier l’impact fiscal de l’acquisition d’une résidence secondaire sur votre fiscalité.
Sources :