Financement classique ou leasing : quel choix pour votre projet ?
Que vous financiez une voiture, un immeuble ou du matériel, la question revient souvent : crédit classique ou leasing ? La réponse dépend de la nature juridique de chaque contrat, et des conséquences comptables et fiscales qui en découlent.
Crédit classique
- Vous empruntez des fonds et devenez propriétaire immédiatement.
- Vous pouvez utiliser, modifier ou revendre le bien.
- Le bien sert souvent de garantie pour la banque : destruction ou défaut de paiement n’annule pas votre obligation de remboursement.
Leasing / Renting
- Le bien est acquis par une société de leasing, que vous louez contre des loyers périodiques.
- À la fin du contrat, vous pouvez lever une option d’achat pour devenir propriétaire.
- Tant que l’option n’est pas levée, vous êtes locataire : pas question de vendre le bien.
Deux types :
Type | Objectif | Option d’achat | Impact sur bilan |
Leasing (financier) | Devenir propriétaire | Faible, presque une formalité | Investissements et dettes comptabilisés au bilan |
Renting (opérationnel) | Simple usage | Élevée | Aucun impact sur le bilan |
N.B. : Le critère technique de distinction est la reconstitution du capital investi par le bailleur, mais pour les biens mobiliers, le montant de l’option (> ou ≤ 15% de la valeur du contrat) est souvent utilisé comme raccourci pratique pour qualifier le contrat de renting ou de leasing.
Impacts comptables et fiscaux
- Crédit classique / leasing : le bien est comptabilisé à l’actif et la dette au passif, ce qui provoque une augmentation du total du bilan.
- Renting : loyers est enregistrés directement en charges, sans aucun impact sur le bilan.
Cela peut avoir son importance si votre société est proche du seuil de grande entreprise (pour en savoir plus sur les critères de taille des sociétés, cliquez ici) :
Conseil pratique : le renting peut être préférable pour préserver votre statut de PME.
Par ailleurs, cette méthode évite d’augmenter l’endettement de la société. La société conserve ainsi un meilleur ratio de solvabilité, préservant son image auprès des tiers.
TVA
- Le crédit classique est exonéré de TVA.
- Le leasing est soumis à la TVA.
- Si la levée de l’option d’achat n’est pas automatique, la TVA sera due sur les loyers et donc payée (et éventuellement déduite) de manière étalée.
- Si le transfert de propriété a lieu automatiquement au terme du contrat, l’opération sera considérée comme une livraison de bien et non une prestation de service. En conséquence, la TVA sera calculée sur la totalité du bien et payée en une fois, à la signature du contrat.
N.B. : La TVA s’applique aussi aux intérêts du leasing, et pour les non assujettis, cette taxe n’étant pas récupérable, elle alourdit le coût final de l’opération.
Cas particuliers
Leasing immobilier :
Le leasing immobilier est une formule souvent utilisée pour financer la construction d’un immeuble sur un terrain que vous possédez. Le montage implique généralement :
- La concession d’un droit de superficie au bailleur,
- La construction ou l’acquisition de l’immeuble par la société de leasing,
- La mise à disposition du bien au preneur via un contrat de location-financement, avec une option d’achat à la fin.
La rédaction d’un tel montage juridique (comportant plusieurs contrats) doit être très précise pour que l’opération bénéficie des règles fiscales du leasing et ainsi, éviter une taxation de l’éventuelle indemnité de superficie en revenu immobilier !
N.B. : L’indemnité versée pour le droit de superficie fait partie du capital investi par le bailleur, ce qui influence la qualification du contrat (leasing financier ou renting).
Enfin, la TVA sur le leasing immobilier est encadrée par des conditions strictes, un non-respect peut entraîner l’application du droit d’enregistrement au lieu de la TVA.
Le leasing immobilier est donc une opération juridiquement complexe ! Avant de vous engager, il est fortement recommandé de consulter votre conseiller fiscal, afin d’éviter toute mauvaise surprise et d’optimiser l’opération.
Sale & lease back :
Il s’agit d’une opération par laquelle vous vendez un bien à une société de leasing et le reprenez immédiatement en leasing. Utile pour libérer de la trésorerie rapidement. En outre, il s’agit d’une opération purement financière, n’ayant aucun impact en matière de TVA (pas de révision TVA sur la vente du bien !)
Publication : 28/08/2025