Actualités

Faire appel à un mandataire, est-ce un avantage ?juillet 22, 2022
Quelles sont les différentes étapes de la procédure de création d’une société ?août 5, 2022

Du changement pour les pensions !

Pour pouvoir prendre votre pension, vous devez atteindre l’âge de 65 ans. (Cet âge minimum passera d’abord à 66 ans à partir de février 2025 et ensuite à 67 ans, à partir de février 2030)

Dans le cadre des pensions, le gouvernement a entamé une nouvelle réforme dès le 1er janvier 2021. La suite de cette réforme devrait arriver incessamment sous peu, depuis qu’un accord gouvernemental a été conclu durant l’été 2022.

Un accord signifie qu’il n’y a rien de définitif, ces décisions doivent encore être transposées dans la législation. Autrement dit, nous ne serons en mesure de vous préciser les conditions exactes de ladite réforme qu’une fois la législation publiée au moniteur belge. En attendant, rien n’est certains. Dans un premier temps, nous aborderons les quelques changements qui devraient être adoptés. Nous conclurons, ensuite, par les propositions non retenues dans l’accord.

Changements abordés dans l’accord gouvernemental :

L’accord concerne essentiellement trois points.

Premièrement, les personnes qui continuent à travailler après l’âge de la pension anticipée devraient obtenir un bonus et ainsi gagner une pension plus élevée.

Deuxièmement, le gouvernement compte mettre en place une pension minimum. Pour y avoir droit, vous devrez avoir travaillé pendant au moins 20 ans.

Attention :

Si vous n’avez pas encore 65 ans, vous devrez également respecter les conditions d’âge et de carrière relatives à la retraite anticipée, qui restent inchangées, à savoir

Vous devez avoir atteint l’âge de : ET avoir travaillé durant :
60 ans 44 ans
61 ans 43 ans
62 ans 43 ans
63 ans 42 ans

 

Finalement, pour les personnes qui ont travaillé à temps partiel avant 2002 afin de prendre soin de leur famille, elles devraient pouvoir bénéficier d’une pension plus élevée.

Pourquoi 2002 ?

Parce que depuis lors, il existe des alternatives telles que le crédit-temps.

Propositions non retenues :

La réforme devait également aborder certains points du régime de pension. Mais les propositions soumises n’ont pas été retenues dans le cadre de l’accord du gouvernement. Il s’agit :

  • Des pensions à temps partiel
  • Des pensions anticipées après 42 ans de carrière pour les personnes ayant déjà commencé à travailler à 18 ans
  • Des conditions d’occupation effective pour la pension anticipée
  • De l’adaptation des pensions du personnel roulant de la SNCB et du personnel militaire de la Défense

Cela prendra du temps avant que tous ces points ne soient intégrés dans la réforme, mais sachez qu’ils ne sont pas encore définitivement rejetés. En effet, ces propositions seront soumises à l’avis des partenaires sociaux.

 

Sources : https://www.sfpd.fgov.be/fr/reforme-des-pensions-de-croo-1