Suite aux problèmes informatiques survenus, le ministre a prolongé le délai du 15 au 19 juillet pour déposer électroniquement les déclarations à l’impôt des personnes physiques (IPP).
En Belgique, tout habitant est soumis à l’impôt de ses personnes physiques (IPP) à raison des revenus imposables. L’impôt sera calculé sur l’ensemble des revenus professionnels, mobiliers, immobiliers et divers, recueillis au niveau mondial (en ce compris les revenus produits ou recueillis à l’étranger).
Il est à noter que, dans certains cas, une personne qui ne réside pas en Belgique peut tout de même être soumis à l’obligation de déposer une déclaration à l’impôt des non-résidents (INR) dans le cas où il perçoit des revenus en Belgique. Ce sera notamment le cas d’une personne qui possède un immeuble en Belgique ou qui perçoit, dans certaines conditions, des revenus issus d’une activité professionnelle exercée en Belgique.
Il n’est plus possible de rentrer la déclaration à l’IPP sous format papier, vu que la date limite était fixée au 30 juin 2024.
Le dépôt électronique de la déclaration à l’IPP concernant les revenus du 2023 est, désormais fixé au 19 juillet 2024.
ATTENTION ! Le délai est cependant fixé au 16 octobre 2024 si :
La déclaration à l’INR des personnes physiques doit être rentrée pour le 22 novembre 2024.
Toute d’abord, l’administration fiscale dispose d’un délai jusqu’au 30 juin 2025 pour enrôler la déclaration des revenus de 2023. Elle vous enverra donc l’avertissement-extrait de rôle avant cette date.
Vous disposerez alors d’un délai de 2 mois pour payer la cotisation ou faire le nécessaire pour obtenir une facilité de paiement.
En cas de remboursement, l’administration doit l’effectuer dans les deux mois qui suivent l’envoi de l’AER.
Date de publication : 12/07/2024
Inscrivez-vous à notre newsletter