Actualités

Quelles sont les différentes étapes de la procédure de création d’une société ?août 5, 2022
Quels sont les documents à fournir ?août 5, 2022

Quels sont les risques que vous prenez en tant que fondateur d’une société ?

La réalisation d’un plan financier, surtout pour une société à responsabilité limitée, revêt une importance capitale (^_^) d’un point de vue de la responsabilité des fondateurs.

Depuis la réforme du code des société, devenu aujourd’hui le code des sociétés et des associations (CSA), une SRL n’a plus l’obligation d’avoir un capital minimum de 18 550 €, mais les fondateurs doivent impérativement prévoir un patrimoine initial suffisant pour permettre à la société de subvenir à ses besoins pendant au moins 2 ans.

Le plan financier permet de justifier le montant du patrimoine initial prévu lors de la constitution, à la lumière de l’activité projetée de la société pendant une période d’au moins deux ans. (Art. 5 : 4 §1 CSA)

Autrement dit, en cas de faillite survenue au cours des 3 premières années d’existences de votre société, une analyse du plan financier démontrant un apport initial insuffisant vous rendra, en tant que fondateur, solidairement responsable de toutes les dettes de la société, depuis sa constitution. (Art. 5 : 16 CSA)

Vous comprenez pourquoi l’établissement d’un tel plan financier ne doit pas être pris à la légère, qu’il est primordial de bien réfléchir avant de se lancer dans la constitution d’une société. Vous devez à tout prix éviter les plans financiers lacunaires faits à la va-vite !

C’est également pour cette raison qu’il est préférable de faire appel aux services d’un expert-comptable agrée par l’ITAA ; non seulement, il vous dirigera dans les différentes démarches administratives à réaliser au début de votre activité, mais en outre, il engagera également sa propre responsabilité avec vous. Il a donc tout intérêt, contrairement aux autres conseils financiers, à vous conseiller au mieux afin de vous éviter des erreurs pouvant vous embarquer dans des problèmes financiers, juridiques, et même pénaux inimaginables, et ce même au détriment d’éventuelles honoraires futurs !