Actualités

Les rentes alimentairesmai 4, 2021
La transformation et la notion de Bâtiment « nouvellement neuf »mai 6, 2021

Les déclarations fiscales 2021 pour les revenus 2020 changent : Les frais de garde d’enfants !

Ceux qui ont des enfants le savent : chaque année, vous remettez une attestation à votre comptable et votre impôt est alors réduit à concurrence de 45% des dépenses effectuées pour faire garder vos enfants, durant l’année !

Pour obtenir cette réduction, les frais payés doivent concerner une garderie, qui a lieu en dehors des heures normales de classe, pour des enfants qui n’ont pas encore atteint l’âge de 14 ans (contre 12 ans précédemment) ou de 21 ans pour les enfants avec un handicap lourd (contre 18 ans précédemment).

Pour l’article 14535 du CIR 92, un enfant avec un handicap lourd est un enfant bénéficiaire d’allocations familiales majorées.

Ces dépenses effectuées durant l’année sont limitées à 13.00 € par jour de garde et par enfant (contre 11.20 € précédemment) !

Pour les parents isolés, suivant les cas, la réduction peut être augmentée jusqu’à 75% !

Enfin, les dépenses de garde d’enfant qui ont été payées en 2020 pour des jours de garde qui ont ensuite été annulés, pourront quand même faire l’objet de la réduction mentionnée ci-dessus si certaines conditions sont respectées. (Sources : Loi du 29 Mai 2020 portant diverses mesures fiscales urgentes en raison de la pandémie du COVID-19)

Premièrement, les dépenses sont faites pour une garde qui aurait dû se dérouler durant la période du 14 mars 2020 au 31 décembre 2020, mais qui a été annulée par l’organisateur en raison des mesures prises dans le cadre de la pandémie du COVID 19

Deuxièmement, vous pouviez demander le remboursement des dépenses déjà effectuées, mais vous avez décidé, définitivement et irrévocablement, de ne pas le faire, même partiellement.

Troisièmement, vous avez une attestation pour les dépenses relatives aux jours de gardes annulées qui vous a été délivrée par l’organisateur.