Actualités

EIP : changement des règles de déductibilité !août 19, 2022
La déduction pour investissement majorée à 25%, bientôt fini (Date limite : 31/12/2022) !septembre 23, 2022

Début de la fin : focus l’optimalisation !!!

L’exercice 2022 sera bientôt terminé…C’est la dernière ligne droite pour optimiser au mieux l’impôt sur vos revenus de cette année.

C’est la raison pour laquelle, nous avons réalisé, pour vous, un listing des points à vérifier et à mettre en place avant le 31 décembre (si ce n’est pas déjà fait) !

Versements anticipés

Les versements anticipés peuvent être avantageux à la fois pour les sociétés et pour les personnes exerçant en personne physique. Quatre fois par an, vous payez un quart des impôts dont vous êtes redevable. Ce n’est pas obligatoire, mais à défaut d’effectuer ces versements, vous risquez une majoration d’impôt. N’hésitez pas à prendre contact avec votre gestionnaire afin qu’il vous communique le montant nécessaire.

Déduction pour investissement

Afin d’éviter l’arrêt des investissements prévus par les PME et les indépendants, la déduction pour investissement passe de 8 % à 25 %. Cela signifie qu’une entreprise (PME ou personne physique) qui investit jusqu’au le 31 décembre 2022, pourra déduire, outre les amortissements, 25 % de ces investissements de la base imposable.

Il s’agit d’une mesure qui a été prise durant la crise sanitaire et prolongée jusqu’à aujourd’hui.

Elle devrait prendre fin au 31 décembre 2022 ! Si vous avez des investissements à réaliser, c’est le moment !

Cotisations sociales

Vous avez encore la possibilité d’adapter vos cotisations sociales de l’année si les sommes payées en 2022 ne sont pas en adéquation avec vos revenus. Un paiement supplémentaire ou une demande de réduction des cotisations est encore possible jusqu’au 20 décembre 2022, afin de permettre la déduction fiscale des montants payés sur l’exercice 2022.

Libéralités

Les dons et libéralités permettent d’obtenir une réduction d’impôt si certaines conditions sont respectées :

  • Dons de minimum 40 € par année civile et par organisation (il peut être fait en plusieurs fois.)
  • Auprès d’une organisation agréée
  • IL doit y avoir une attestation fiscale établie par l’organisation.
  • Le don doit être fait en espèce et provenir de vous seul.