Ce 26 Novembre, la région wallonne a décidé d’apporter de nouvelles aides à toutes les personnes qui subissait encore pleinement l’impact de la crise sanitaire ! Un total de 202 millions d’Euros ont été prévus !
Une prime de 985 € brut leur sera versée dans les prochaines semaines (via leurs employeurs) par la région pour soutenir le personnel des institutions qui dépendent d’elle.
Pour les entreprises fermées depuis le 2 novembre (= notamment les commerces de détail, les coiffeurs, les esthéticiennes, les agences de voyages, les cinémas, les centre récréatifs, …), une nouvelle indemnité a été prévue. Celle-ci sera calculée sur base du nombre de personnes employées :
Pour les ASBL exerçant une activité économique dans les secteurs impactés par la crise, l’indemnité sera calculée à hauteur de 30% du chiffre d’affaires pour les activités commerciales sur la période de référence juillet – septembre.
Il y a cependant un plafond qui dépendra de la date à laquelle vous avez dû fermer, ainsi que du nombre de personnes que votre asbl emploie :Certaines conditions devront être remplies par l’asbl ! Pour obtenir l’aide, elle doit :
Date de fermeture | < 1 ETP | 1 – 4 ETP | 5-9 ETP | 10+ ETP |
19 octobre | 3 000 € | 5 000 € | 7 000 € | 9 000 € |
02 Novembre | 2 250 € | 3 750 € | 5 250 € | 6 750 € |
Les entreprises starters (en activité de puis mois de 5 ans) bénéficieront d’une aide de 15 000 €, les autres obtiendront 10 000 €.
En effet, la région leur demande de réduire, voire d’annuler certaines taxes :
Pour ces cas, la Wallonie a prévu un aide pour un total de 21 millions d’euros pour les communes, afin de compenser leurs pertes financières.
Vous trouverez toutes les informations relatives à cette nouvelle aide dans le communiqué de presse du gouvernement wallon du 26/11/2020 en cliquant ici